S'installer à Marbella

Guide Marbella : tout ce qu’il faut savoir sur Marbella

Investir à Marbella

Si vous envisagez de quitter la France pour vivre ailleurs, ou si vous voulez trouver un pays où installer votre maison secondaire, pensez à Marbella. Faisant partie de l’Espagne, Marbella est une ville plaisante qui attire de nombreux touristes et expatriés. Climat favorable, coût de la vie bas, infrastructures complètes, Marbella a tout pour plaire. Vous trouverez dans ce guide des informations essentielles sur Marbella.

Marbella, une des plus belle ville d’Espagne

Marbella est une ville d’Espagne qui est localisée dans la communauté autonome d’Andalousie, plus précisément dans la province de Malaga. Une cinquantaine de kilomètres environ sépare la ville de Malaga et Marbella, et il y a une distance d’une centaine de kilomètres entre elle et le détroit du Gibraltar.

Marbella est une des meilleures stations balnéaires de la Costa Del Sol, une zone se situant au sud de l’Espagne, entre Nerja et Grenade.

Marbella est la deuxième ville la plus peuplée de Malaga. En 2016, le nombre d’habitants dans cette ville de 114,3 km² était de 140.744.Ses habitants s’appellent les Marbellero ou Marbelliens. Marbella est une ville cosmopolite où Marbelliens, Français, Norvégiens, Belges, Allemands, Anglais et autres Européens se mélangent. L’actuel maire de Marbella est ÁngelesMuñozUriol qui est issu du Parti Populaire de l’Espagne.

Vous trouverez également à Marbella 26 km de plages, des espaces naturels, des clubs de plage, des hôtels de luxe, des restaurants et bars à tapas, des monuments historiques, des centres sportifs, des cours de golf, mais surtout un climat agréable et des habitants accueillants.

villa luxe 6 chambres belle vue marbella immobilier vue

Histoire de Marbella

Selon les résultats des fouilles archéologiques menées sur la montagne de Blanca Sierra et ses alentours, Marbella était déjà peuplée durant les périodes paléolithiques et néolithiques. Les archéologues ont entre autres découvert sur ces sites des restes humains et différents objets.

Marbella a été occupée par différentes civilisations qui ont toutes laissé des marques de leur passage sur la ville. D’ailleurs, certains vestiges sont encore visibles dans certains quartiers. On peut par exemple citer la Basilique Vega del Mar, un édifice paléochrétien qui a été utilisé par les Visigoths en tant que nécropole.

Des monuments témoignent du passage des Romains. C’est le cas pour le hameau du Rio Verde avec ses mosaïques exceptionnelles. Il y a aussi les restes de l’ancienne Ciliniana localisés aux alentours de San Pedro de Alcàntara où plusieurs objets de métal et de faïence, ainsi que des sépultures ont été retrouvés.Il y a aussi les thermes romains de Guadalmina appelés Las Bóvedas

Marbella a été fortifiée durant son occupation par les Maures. Les deux tours défensives et les restes des murs du château de Marbella qui datent de l’époque nazari se trouvent dans le centre historique de la ville.

les jardins d'athena penthouses appartement tamarin ile maurice sublime somptueux vue sur mer

Après la conquête des rois Catholiques, Marbella a été déclarée comme faisant partie intégrante de l’Espagne. La remise des clés par les Maures au roi Fernando se fit devant la croix de Humilladero. Cette croix est conservée dans une petite chapelle de Malaga. L’ancienne Medina a ensuite été détruite et a été transformée à l’actuelle Plaza de los Naranjos et Marbella fut nommée « Ville Noble et Loyale ».

Avant de devenir une station balnéaire, Malaga a d’abord été une ville agricole dans laquelle les vignobles prospéraient, puis une ville minière surtout à cause de l’exploitation minière de Sierra Blanca. Au XIXe siècle, la ville est devenue la capitale nationale de sidérurgie de l’Espagne.

C’est au milieu des années 1940 que la ville a entamé sa transformation. À cette époque, des zones résidentielles et des hôtels furent construits par de riches hommes d’affaires. Cela a attiré les personnes célèbres et les riches, ce qui a fait peu à peu de Marbella une destination touristique importante du sud de l’Espagne. C’est aussi à partir de cette époque que le PuertoBanus fut construit avec plusieurs hôtels, des discothèques, des terrains de golf et le plus grand port de plaisance de l’Europe.

C’est à partir des années 80 que les Arabes ont marqué leur présence avec la Mosquée de Marbella, le palais et les banques arabes. Marbella est désormais devenue la Mecque des multimillionnaires.

Depuis, Marbella continue d’attirer des touristes, investisseurs, expatriés et voyagistes du monde entier. Elle est devenue un lieu où la tradition et le luxe savent se mélanger.

Le climat à Marbella

Marbella attire pour son climat tempéré à tendance méditerranéenne qui est favorable pendant presque toute l’année. Elle bénéficie du soleil environ 320 jours par an, et il est rare que sa température descende en dessous de deux chiffres. En effet, la température moyenne dans cette ville est de 18°C. Si vous vivez donc à Marbella, vous aurez une bonne dose quotidienne de vitamine D, donc une meilleure santé qui favorise une vie plus active.

Dans cette partie de l’Espagne, l’été est sec et chaud. Il est caractérisé par des températures qui peuvent atteindre les 40°C, surtout en milieu de journée. Cela est toutefois supportable avec les brises marines. La nuit, les températures sont toujours au-dessus de 20°C. Les mois les plus propices pour visiter cette ville sont de juin à septembre.

En hiver, les températures sont plus douces avec une moyenne de 15°C en journée. La nuit, il arrive qu’elles descendent jusqu’à 7°C. C’est en hiver que les précipitations surviennent, surtout entre novembre et janvier. Bien qu’elles soient rares, il se peut qu’elles soient intenses.

Comment se rendre à Marbella ?

Pour parvenir à Marbella, vous devez d’abord atteindre l’aéroport de Malaga, l’aéroport le plus proche de Marbella. Il faut savoir que la durée de vol France Malaga oscille entre 1h15 et 2h15 selon le lieu de départ. Par exemple. Ci-après quelques durées de vol :

  • Bordeaux Malaga, distance de 960 km : environ 1h15 de vol
  • Marseille Malaga, distance de 1109 km : environ 1h30 de vol
  • Paris Malaga, distance de 1458 km : environ 2h de vol
  • Lille Malaga, distance de 1659 km : environ 2h15 de vol

Cette proximité avec la France vous permet de revenir facilement à la Métropole si vous avez le mal du pays.

Une fois que vous arrivez à Malaga, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport pour parvenir jusqu’à Marbella : train, autobus et voiture.

Fiscalite Ile Maurice
    • Voiture

    Si vous voulez atteindre Marbella par voiture, le mieux est de réserver votre véhicule à l’avance. Cela vous évitera les queues à l’aéroport Pablo Ruiz Picasso de Malaga. Depuis l’aéroport, empruntez la N-340 vers Cadix – Algésiras jusqu’à ce que vous arriviez à la sortie Marbella. Avant d’arriver à Fuengirola, vous devez choisir entre la A-7 Méditerranée et la AP-7. Préférez la A-7 si vous voulez admirer le paysage durant votre trajet. Mais si vous êtes fatigué du voyage et voulez arriver au plus vite à Marbella, empruntez la AP-7.

    • Bus

    Si vous avez choisi le bus comme moyen de transport, vous trouverez un arrêt de bus à la sortie du terminal 3, juste en face. L’autobus appartenant à la compagnie Portillo et qui passe fréquemment par cet arrêt vous permettra d’arriver à Marbella en une heure environ.

    • Train

    Le voyage en train n’est pas recommandé, car ce moyen de transport n’arrive qu’à Fuengirola, à 27 km de Marbella. Si vous prenez le train, il faut donc atteindre Marbella en autobus depuis Fuengirola.

La fiscalité à Marbella

Si vous résidez 183 jours continus à Marbella, vous serez considéré comme étant un résident fiscal dans en Espagne. Vous devez donc payer les mêmes impôts que les contribuables Marbelliens. Si vous percevez des revenus en France, vous éviterez la double imposition, car la France et l’Espagne ont signé une convention fiscale. Toutefois, vous devez déclarer les revenus que vous touchez en France à la AgenciaTributaria.

En Espagne, donc à Marbella aussi, c’est l’AgenciaTributaria qui gère les impôts. Parmi les pays de l’Union Européenne, la fiscalité de l’Espagne est qualifiée d’avantageuse. Voici quelques informations sur les impôts à payer en Espagne :

  • Impôt sur le revenu : entre 24% et 52% et prélevé à la source sur votre salaire mensuel brut.
  • Il n’y a pas d’impôt sur la fortune
  • Impôt sur les sociétés : 25% à 35% selon le bénéfice que l’entreprise a réalisé
  • TVA : 21% pour le taux normal, 10% pour certains produits comme l’alimentation, le transport, et la culture, 4% pour le taux particulier et concernant certains produits comme les aliments de base et le matériel de santé.
Fiscalite Ile Maurice

Pour les entreprises, il n’y a pas d’imposition forfaitaire annuelle, la taxe professionnelle n’existe pas non plus dans ce pays. Le seul impôt dû par une entreprise est l’impôt sur les sociétés. Et sous conditions, vous pourrez même bénéficier d’une exonération de 50% sur votre impôt sur les sociétés.

Si vous achetez un bien immobilier, vous aurez des charges à payer comprenant les impôts et taxes. Attention, chaque communauté autonome gère elle-même ses impôts immobiliers en Espagne. Voici donc les principales charges que vous devez payer à l’achat d’un bien immobilier à Marbella :

  • Impôt sur le transfert de propriété : l’ITP en Andalousie est de 8% à 10% sur la valeur de l’achat
  • Taxe sur la documentation juridique : lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire et pour l’enregistrement du bien au Registre de la Propriété, vous devez payer l’IAJD de 1,5% sur le montant de la vente en Andalousie.
  • Frais notariés : environ 0,1% de la valeur de l’achat
  • Frais d’évaluation du bien immobilier : vous ne devez le payer que si vous voulez une hypothèque. Son montant varie en fonction de la localisation du bien, de sa superficie et de la société de taxation.
  • Engagement d’un avocat spécialisé en droit immobilier ou d’un conseiller immobilier : l’aide d’un professionnel est essentielle pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne. Si vous faites appel à un avocat, vous lui paierez environ 1% de la valeur d’achat du bien. Le conseiller immobilier peut vous accompagner de A à Z. Si c’est le cas, vous lui paierez au moins 3% de la valeur d’achat du bien.
  • TVA : 10% pour un bien immobilier neuf

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous vendez votre bien, vous aurez également des charges à payer.

  • Commission de l’agence immobilière : le taux est de 3% à 5% du prix de vente.
  • Impôt national sur la plus-value immobilière : si vous êtes un résident fiscal en Espagne, vous êtes soumis à l’impôt sur les revenus des personnes physiques. Son taux varie de 19% à 23%. Si vous n’êtes pas résident fiscal en Espagne, c’est le l’impôt sur le revenu des non-résidents que vous allez payer, avec un taux de 19% sur la plus-value réalisée.
  • Certificat d’efficacité énergétique : coût allant de 100€ à 500€
  • Impôt municipal sur la plus-value : son coût dépend du nombre d’années que vous avez passé dans le logement, de la localisation du logement et de sa valeur cadastrale.
  • Frais d’annulation d’hypothèque : si votre hypothèque est toujours en cours, vous devez l’annuler.

Il est à noter qu’il n’y a pas de taxe d’habitation en Espagne. Vous devez toutefois payer chaque année un impôt sur l’immobilier ou IBI calculé sur la valeur cadastrale de votre bien et vos revenus en tant que propriétaire.Les modalités de calcul de cet IBI et la date pour le déclarer sont propres à chaque collectivité territoriale.

Par ailleurs, si votre bien immobilier est non loué ou non si vous n’habitez pas votre maison, vous devez en outre payer l’IRPF. Pour le calculer, l’administration fiscale tient compte du gain potentiel que le bien pourrait générer s’il a été mis en location.

Le système de santé à Marbella

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne et que vous venez à Marbella pour vos vacances, vous devez vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie afin de bénéficier des soins médicaux durant votre séjour. La CEAM justifie que vous êtes pris en charge par l’Assurance maladie française, ce qui permet le remboursement des soins médicaux dont vous avez bénéficié à Marbella.

Vous devez demander votre CEAM auprès de votre caisse d’Assurance maladie avant de partir à Marbella. Si vous êtes du régime agricole ou général, la demande de la carte CEAM peut se faire en ligne. Attention, la CEAM a une durée de validité de deux ans maximum.

Si vous devenez résident à Marbella, donc en Espagne, vous devez être affilié au système de sécurité sociale espagnol. Dans ce cas, les soins et frais médicaux seront gratuits dans tous les hôpitaux et des Centros de Salud. Par ailleurs, pour être mieux couvert, vous avez également la possibilité de souscrire à des assurances maladie privées, moyennant des cotisations selon les garanties que vous choisissez.

Les soins prodigués par les services de santé privé et public à Marbella sont plutôt bons. Il y a plusieurs établissements de soins de santé que ce soit dans la ville de Marbella ou à ses environs.

Fiscalite Ile Maurice

Trois centres de premiers soins ainsi que deux cabinets de consultation se situent à Marbella. Ces établissements appartiennent au Service de santé Andalou :

  • Centro de Salud de Las Albarizas : il est situé près du quartier historique et de l’enceinte d’exposition.
  • Centro de Salud Leganitos : vous le trouverez à proximité du Parc Arroyo de la Represa, derrière le quartier historique.
  • Centro de Salud à San Pedro de Alcantara
  • Cabinet de consultation Las Chapas
  • Cabinet de consultation de La Campana

La Costa del Sol est également réputée pour le tourisme de santé. Parmi les hôpitaux « 5 étoiles » listés à Malaga, on peut citer le HospitalQuirón de Marbella. C’est une référence pour toute la province avec à son actif près de 500 professionnels. Cet hôpital est aussi reconnu pour sa technologie médicale très évoluée et son personnel multilingue.

Il y a également deux cliniques « 5 étoiles » à Marbella. Il s’agit d’abord de la ClinicaBuchingerWilhelmidont les spécialités sont la thérapie de jeûne, la nutrition, et la médecine intégrative. La MoldingClinic, elle, traite et soigne les signes de vieillesse.

Marbella ne compte qu’un seul hôpital public : l’hôpital Costa del Sol que vous trouverez dans la zone de Los Monteros. La gestion de cet établissement est assurée par l’Agence Sanitaire de la Costa del Sol. Cet hôpital est pour Marbella la principale référence en termes de santé. Cet hôpital prend en charge toutes sortes de pathologies, d’urgences et de chirurgies.

Le système éducatif à Marbella

Comme pour toute l’Espagne, Marbella bénéficie d’un excellent système d’éducation. Cela est prouvé par les nombreuses écoles internationales privées et publiques. Si vos enfants vont dans un établissement public, les cours seront dispensés en espagnol. Mais dans des établissements privés, les matières sont principalement enseignées en anglais. Toutefois, il y a à Marbella des systèmes éducatifs français, suédois et allemand qui sont reconnus pour les programmes enseignés et la qualité du personnel enseignant.

Voici des exemples d’établissements internationaux dans la ville :

  • Swans International School : les normes éducatives de cette école jouissent d’une excellente renommée à l’international. Les cours sont dispensés en anglais pour les élèves de 3 ans à 18 ans.
  • Aloha Collège : elle fait partie des écoles les plus prestigieuses de la région avec un système d’éducation dans la langue anglaise.
  • SunnyViewSchool : il s’agit de l’une des plus anciennes écoles de Costa del Sol. Elle accepte les élèves de 3 à 18 ans.

Marbella compte également des universités reconnues à l’international. C’est le cas par exemple pour Les Roches International School of Hotel Management, Marbella Design Academy, Schellhammer Business School et EF Gap Year.

Fiscalite Ile Maurice

La gastronomie à Marbella

Marbella n’est pas reconnue que pour ses yachts, ses résidences de luxe, ses plages de rêves et ses discothèques sélectes. La bonne gastronomie de cet endroit fait aussi partie des éléments qui attirent les touristes. Si vous vivez à Marbella, vous aurez le plaisir de déguster à ses tapas et autres plats aussi savoureux qu’originaux, un savant mélange des traditions locales et de la cuisine du monde.

Comme vous le comprendrez, les poissons et les fruits de mer seront toujours au rendez-vous. Mais les tapas comporteront également du fromage et des charcuteries. Les crèmes froides, à l’instar du gazpacho, le salmorejo mais aussi de délicieuses salades comme la salade Malagueña feront plaisir à vos papilles durant les journées ensoleillées de l’été. Et durant les saisons froides, les différentes soupes sont les bienvenues.

Les brochettes de sardines font partie des spécialités locales. Vous en trouverez facilement dans la plupart des chiringuitos bordant la plage.Les autres produits qui font la renommée de la cuisine de Marbella et qui sont prisés des touristes sont l’huile d’olive et le jambon serrano.

En ce qui concerne les vins, la région andalouse fait parler d’elle avec le Manzanilla, le Pedro Jimenez et le Muscat.

Devenir résident à Marbella

Pour devenir résident officiel à Marbella, vous devez obtenir une NIE ou Numéro d’Identification d’Étranger, et une carte de séjour appelée Tarjeta de Residencia. La Tarjeta de Residencia a une durée de validité de cinq ans après quoi elle doit ensuite être renouvelée. Elle peut servir de justificatif de domicile.

La NIE est utile pour votre déclaration d’impôt, pour l’ouverture d’un compte en banque, et pour toutes les démarches administratives que vous aurez à faire.

La demande de résidence doit être effectuée dans un Oficina de Extranjeros. Voici les documents qui pourront vous être demandés dans ce cas :

  • Passeport valide et une photocopie
  • 3 photos de passeport récentes
  • Formulaire de demande de résidence et 3 photocopies
  • Certificat médical

Si un membre de votre famille est résident espagnol, il vous faut aussi vous munir de la carte de séjour de cette personne, d’une assurance maladie et d’un Empadronamiento.

Envie d'investir dans l'Immobilier à Marbella?

Remplissez notre formulaire si vous souhaitez des renseignements

    Send this to a friend